Vœu national pour la France

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Le Vœu national de 1870

Envoyer Imprimer PDF
La construction de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre :
En 1870 deux notables parisiens, Alexandre Legentil et Rohault de Fleury, font la promesse d’œuvrer pour l’édification de la Basilique de Montmartre après les ravages de la défaite franco-prussienne et de la Commune de Paris,  cet appel sera repris ensuite par les politiques et l’Eglise.Ils rédigèrent en janvier 1871 un vœu personnel qui prit par la suite une ampleur nationale :
« En présence des malheurs qui désolent la France et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent encore. En présence des attentats sacrilèges commis à Rome contre les droits de l'Église et du Saint-Siège, et contre la personne sacrée du Vicaire de Jésus-Christ nous nous humilions devant Dieu et réunissant dans notre amour l'Église et notre Patrie, nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés.
Et pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l'infinie miséricorde du Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ le pardon de nos fautes ainsi que les secours extraordinaires, qui peuvent seuls délivrer le Souverain Pontife de sa captivité et faire cesser les malheurs de la France nous promettons de contribuer à l'érection à Paris d'un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus. »
Les promoteurs de la construction du Sacré-Cœur font appel fin 1872 à l'Assemblée nationale afin que l'église soit reconnue comme étant d'utilité publique. C'était le seul moyen possible pour acquérir les terrains nécessaires, propriétés de la ville et de nombreux particuliers. Après des débats houleux, la loi d'utilité publique est votée le 24 juillet 1873La première pierre est posée le 16 juin 1875. L'intérieur de la nef sera inauguré en 1891, le campanile (clocher) ne sera terminé qu'en 1912. Toutefois la basilique n'est achevée qu'en 1914 et consacrée en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale, après avoir peut-être protégé Paris de la fureur des combats.

Du « vœu royal de Louis XIII » au « vœu national » :

Selon l'historien Miguel Rodriguez, "Du vœu royal au vœu national. Une histoire du XIXe siècle", (Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n° 21 (1998)) le concept de vœu est fondamental, en tant que « promesse faite à Dieu » et pacte divin. De la relation spirituelle des mystiques avec Dieu au « vœu national », en passant par la fondation d’ordres se réclamant du Sacré Cœur, l’histoire de la dévotion montre que le vœu assumé, vis-à-vis de cette figure, peut être, aussi bien un comportement individuel qu’une manifestation de foi collective : il va associer au XIXe siècle un engagement religieux et des pratiques laïques. Voir à http://ccrh.revues.org/2513

Le  Vœu  National de 1871 est la parfaite continuité des vœux royaux précédents : vœu de Louis XIII à la Sainte-Vierge pour lui demander un successeur, celui du Sacré-Cœur à sœur Marguerite-Marie et au roi Louis XIV et de celui de Louis XVI dans la prison du temple à la veuille de sa mort…

Pourquoi un nouveau « Vœu National » ?

Depuis plus de 300 ans les promesses de Paray-le-Monial n’ont toujours pas été tenues et la France est rongée par les divisions internes sans nombre (politiques, religieuses, économiques..) face à des forces idéologiques (européisme, fédéralisme, mondialisme) sans cesse plus puissantes.
C’est pourquoi nous voulons sceller une nouvelle alliance entre Dieu et la France : 
Un pactedans la continuité de St Rémi, de St Louis, et de Ste Jeanne d’Arc... jusqu'à Claire Ferchaud.
C’est donc une pétition nationale, un référendum pour demander la consécration de la France et le secours divin : Ceci est un acte citoyen et militant ! Il ne vous prendra pas plus de 5 minutes par jour ! Tout patriote est invité à se placer sous la divine bannière du Sacré-Cœur ! Une fois consacré une « déluge de grâces » illuminera la France et la régénérera !

Mise à jour le Dimanche, 19 Août 2012 23:16  

Agenda-VN-Missa

Inscrivez-vous sur Missa.fr pour suivre l'actualité du Voeu et recevoir la liste de diffusion. N'oubliez pas de cocher la case VN appropriée dans votre profil.

Consultez les évènements de l'Agenda Militant en Ile-de-France ICI.